Segmentation et activation des segments

Challenge

Notre client n’avait jamais étudié en profondeur les données relatives à ses clients particuliers et professionnels (4M de clients par an). Le but était de déterminer des groupes (segments) aux profils et comportements homogènes afin d’adapter les stratégies de communication et d’investissement individuel (contenu des messages et des offres, fréquence des contacts, temporalité…).

Notre réponse

  1. Suite à une première phase de traitement et d’exploration des données, nous avons procédé à une segmentation. Compte tenu du très grand nombre de données, nous avons commencé par une ACP suivie d’une CAH qui aura permis de déterminer 8 groupes de clients aux profils et comportements homogènes : des amoureux en weekend aux professionnels réguliers itinérants.
  2. Après validation de la robustesse du modèle, nous avons pu le propager à l’ensemble des clients en utilisant une technique d’arbre de décision.
  3. Une fois la segmentation implémentée, nous avons favorisé son appropriation par l’ensemble des équipes marketing internes afin d’élaborer les stratégies de contact les plus pertinentes par segment.

Livrables

  • Eléments de construction et documentation de la segmentation : création de nouvelles variables, type de modèle avec son paramétrage et fiches profils.
  • Définition de plans d’activation CRM et personnalisation par profil.
  • CRM gap analysis et plan de mise en œuvre.